L' Association des professeurs de sciences économique et sociales (APSES)

Créée en 1971, l’Association des professeurs de Sciences économiques et sociales, qui regroupe aujourd’hui plus de 2 100 adhérent·e·s (soit plus d’un tiers du corps enseignant en SES), anime la vie de la discipline et en défend les grands principes fondateurs : formation du citoyen, méthodes actives, pluralisme et pluridisciplinarité.

Derrière ces grands principes, l’APSES œuvre, au quotidien, pour le développement de la série ES, qui a joué un rôle majeur dans la démocratisation du lycée et la promotion des SES auprès des lycéens. L’association a aussi pour vocation d’assurer la défense du corps des professeur·e·s de SES.

Ses publications sur AOC

mardi 11.02.20

Analyse

Des effets de la réforme Blanquer sur le lycée en général, et les SES en particulier

par

L’organisation de la première session des épreuves communes de contrôle continu (E3C), l’une des nouveautés du « bac Blanquer », est perturbée dans de nombreux établissements. Ces mobilisations révèlent les inquiétudes qui traversent aujourd’hui le lycée, inquiétudes bien illustrées par la situation des sciences économiques et sociales (SES). L’Association des professeurs de SES (APSES) livre ici l’analyse d’une enquête quantitative menée auprès des enseignant·e·s.