Árpád Kun

Écrivain, Poète

­Árpád Kun, né en 1965, est un poète et écrivain hongrois. Après des études à Budapest et à Paris et une carrière d’enseignant universitaire en Hongrie et en France, il déménage en Norvège où il vit depuis 2006 et exerce le métier d’aide-soignant.

Il a écrit plusieurs recueils de poème ainsi que des nouvelles, et plus récemment deux romans, le second ayant paru en 2016.

Nord Bonheur, publié aux Éditions Viviane Hamy en 2021, parut dans sa langue originale en 2013, il est couronné l’année suivante du prix Aegon.

Ce roman est traduit en français par Chantal Philippe, linguiste et traductrice germanophone. Traductrice de plusieurs ouvrages de l’écrivaine Magda Szabó, elle reçoit en 2005 le prix Nicole Bagarry-Karátson, qui récompense la meilleure traduction en français d’une œuvre littéraire écrite en hongrois, pour La Porte (prix Femina 2003).

Ses publications sur AOC

dimanche 11 juillet

Fiction

Nord Bonheur

Par

Le premier roman d'Árpád Kun, écrivain et poète hongrois, raconte une multitude d’histoires. À partir d’un homme, Aimé Billion, dont on pourrait croire d'abord qu'il s'agit d'un double de l'auteur : comme lui... lire plus