Benjamin Pajot

Politiste, chercheur au Centre d’analyse de prévision et de stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Benjamin Pajot est chercheur au sein du Centre d’analyse de prévision et de stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ses recherches portent sur la géopolitique du numérique et des nouvelles technologies. Il s’intéresse notamment à la rivalité technologique sino-américaine, aux enjeux de manipulations de l’information et aux communs numériques.
Il s’exprime ici en son nom propre et par conséquent ses propos n’engagent que lui.

Ses publications sur AOC

jeudi 22.10.20

Analyse

L’Europe piégée dans la guerre technologique sino-américaine ?

par

Après Huawei, WeChat et Tik Tok, la bataille pour la suprématie numérique s’intensifie entre les États-Unis et la Chine. Fin septembre, la Commission fédérale des communications a annoncé son intention de restreindre l’arrivée sur le sol américain de câbles sous-marins de fibre optique détenus par des sociétés chinoises. Le « découplage numérique », ou la rupture de la continuité de l’information et des communications entre des espaces géographiques différents aura nécessairement des conséquences sur L’Europe, qui peut encore proposer un modèle différent, et défendre son non-alignement.