Bérangère Pétrault

Ecrivain, Artiste

Bérangère Pétrault est née à la fin de l’été et de la guerre froide.

Elle vit et travaille depuis dix ans à Paris, où elle a intégré l’École des Beaux-Arts pour y étudier la performance, la photographie et l’installation.

Elle a ensuite étudié la littérature générale et comparée à la Sorbonne Nouvelle et est diplômée de la deuxième promotion du master de Création littéraire de Paris 8.

Elle écrit des textes courts publiés en revue (notamment Jef Klak, les revues numériques SPiced hAM et Realpoetik), dans un recueil collectif et sur Internet, et a eu l’occasion d’en lire certains à la radio (France Culture ; Radio Canut, Lyon).

De nature hybride, entre la poésie, la micro-fiction polymorphe, le rêve et le monologue intérieur, ses textes reposent sur/jouent avec la juxtaposition d’éléments factuels parfois anecdotiques, de paroles entendues et faits divers, de digressions absurdes ou inquiétantes ainsi que sur les changements d’échelle entre l’infime, l’incident, l’intime, et les questions insolubles. Parmi ces textes, certains forment des constellations, des réseaux thématiques pensés pour être (ré)activés sur le mode de la performance.

Outre l’écriture, elle se consacre principalement à la traduction et la photographie. Pièta, une de ses séries d’images débutée en 2017, est visible sur le site de poésie contemporaine tapin².

Elle est également traductrice et co-éditrice de la revue bilingue Fracas, consacrée aux littératures contemporaines (dans et hors du livre) franco-hispanophones.

Elle propose une lecture-performance lors de la soirée « Labo_Demo sur les écritures contemporaines » au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris le jeudi 27 juin 2019 (en partenariat avec les masters de création littéraire de France et de Bruxelles, 16 jeunes écrivain·e·s issu·e·s de ces formations prendront part à la soirée).

Ses publications sur AOC

23 juin 2019