Bernard Kanyana Kabale

Poète

KANYANA Kabale Bernard est poète depuis 1976 au Collège Alfajiri (Bukavu), initié par son professeur de français Wakwenda Bukasa N. et façonné par son grand frère – condisciple et maître à penser Ntambuka M C.  Il a été enrôlé à l’écriture par feu Rwakabuba Sheja avec qui ils avaient produit un scénario de cinéma sur LYANGOMBE, à Bukavu en 1982. Ce scénario avait été traduit par le cinéaste italien Mario Barleta, avant le tournage du film qui devait partir du Toro en Uganda, en passant par Nyanza au Rwanda, avant d’embrasser le Bushi.

Kanyana KB attend encore ce tournage. Entretemps, il est devenu chrétien lyangombiste, convaincu que la fidélité à Imana y’I Rwanda et à la culture de la paix restent des issues sûres à emprunter afin que l’humanité ne périsse pas, à jamais. Mieux peut-être que l’Igihango (l’Alliance pour la démocratie et la réconciliation nationale) qui aurait pu souder les humains les uns sur les autres, sans poste à souder et sans qu’ils soient comme des siamois.

La poésie des Grands Lacs africains vient, déjà, s’interposer en boussole pour permettre au monde entier de ne pas perdre le Sud, en ne suivant que le Nord.

Ses publications dans AOC

dimanche 31 mars