Cécile Vaissié

Politiste, Professeur en études russes, soviétiques et postsoviétiques à l’université Rennes 2

Cécile Vaissié est professeure en études russes, soviétiques et postsoviétiques à l’université Rennes 2. Après un doctorat en science politique sur la dissidence de Russie (IEP Paris), Cécile Vaissié travaille sur les rapports qui se sont tissés, dans la Russie de 1917 à aujourd’hui, entre la culture (de la plus officielle aux plus contestataires) et le pouvoir politique. Elle s’intéresse également aux différentes formes d’opposition actuelles et aux pratiques d’influence de la Russie poutinienne et de l’URSS en Occident. Elle est ainsi amenée à explorer l’identité russe et la manipulation des mémoires et des discours historiques. Elle termine actuellement une monographie sur Sartre et l’URSS.

Elle a notamment publié : Le Clan Mikhalkov. Culture et pouvoirs en Russie (1917-2017), Presses Universitaires de Rennes, 2019 ; Les Réseaux du Kremlin en France, Paris, Les Petits Matins, 2016 ; Les Ingénieurs des âmes en chef. Littérature et politique en URSS (1944-1986), Belin, collection « Littérature et politique », dirigée par Claude Lefort, 2008 ; Une femme en dissidence.  Larissa Bogoraz, Plon, 2000. Pour votre liberté et pour la nôtre. Le combat des dissidents de Russie, Robert Laffont, 1999.

Cécile Vaissié a aussi participé à des ouvrages collectifs : La Fabrique de l’homme nouveau après Staline. Les arts et la culture dans le projet soviétique, Presses Universitaires de Rennes, 2016 ; (Avec Marie-Christine Autant-Mathieu), La Fabrique du « soviétique » dans les arts et la culture. Construire/Déconstruire l’homme nouveau (avant 1953), La Revue Russe, numéro 39, 2012 ; (Avec Francine Maier-Schaeffer et Christiane Page), La Révolution mise en scène, Presses Universitaires de Rennes, 2012 ; D’autres Russie. Altérité, diversité et complexité dans la Russie d’aujourd’hui, La Revue Russe, numéro 33, 2009.

 

Ses publications dans AOC

mercredi 13 mars
19 février 2021