Charles Yu

Écrivain, Scénariste

Charles Yu est un écrivain américain d’origine taïwanaise, né à Los Angeles en 1976. Auteur de nouvelles, de romans et d’essais littéraires, il a reçu plusieurs prix, notamment le Sherwood Anderson Fiction Award en 2004 pour sa nouvelle « Third Class Superhero », et a été distingué par la National Book Foundation comme l’un des cinq écrivains américains les plus prometteurs de sa génération. Il écrit aussi pour la télévision, et a scénarisé, entre autres, 10 épisodes de la série HBO Westworld. 

En France, c’est aux Éditions Finitude que sont publiés ses ouvrages.

Chinatown, intérieur (2020) est traduit par Aurélie Thiria-Meulemans, docteure en littérature anglaise à l’Université Paris Sorbonne et maîtresse de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne. Elle a également traduit le roman L’Angoisse de l’influence d’Harold Bloom publié aux Forges de Vulcain en 2013.

Ses publications sur AOC

dimanche 23.08.20

Fiction

Chinatown, intérieur

par

La vie comme une série télé, qui s’appellerait Noir et Blanc : le binôme flic noir-flic blanche, un meurtre dans un restaurant chinois, un peu de kung-fu – et autres clichés à l’avenant. Charles Yu, écrivain et scénariste, emprunte la forme du scénario pour un roman irrésistiblement parodique mais aussi accusateur d’une Amérique ostracisant sa population d’origine asiatique. Ou comment Chinatown est intériorisé par celle-là même. L’été n’est pas fini et notre série de bonnes feuilles étrangères non plus : premières pages, qui plantent le décor, de ce roman à paraître aux Forges de Vulcain, dans la traduction d’Aurélie Thiria-Meulemans.