Chico Buarque

Musicien, écrivain

Star internationale de la chanson brésilienne, connu également pour son militantisme contre la dictature militaire et son engagement à gauche, Francisco Buarque de Hollanda dit Chico Buarque, né à Rio de Janeiro en 1944, est aussi écrivain, dramaturge et poète. Il a reçu à ce titre le prix Camões en 2019.

En France, 5 romans ont paru chez Gallimard, de Embrouille (1992) à Le Frère allemand (2016). Ces gens-là est son dernier roman (février 2023).

Il est traduit par Mathieu Dosse, né à São Paulo en 1978, docteur en littérature comparée, spécialiste du grand écrivain brésilien João Guimarães Rosa. Il a traduit traduit son recueil de nouvelles Mon oncle le jaguar & autres histoires paru aux Éditions Chandeigne (2016 ; Grand Prix de traduction de la ville d’Arles en 2016 et le Prix Books-Gulbenkian en 2017), maison pour laquelle il a traduit également Graciliano Ramos, Luiz Ruffato, Euclides da Cunha et Augusto Boal.

Ses publications dans AOC

15 janvier 2023

Fiction

Ces gens-là

Par

Le Brésil à l’honneur avec un extrait du prochain roman de Chico Buarque, spécialement pour ceux qui ignoraient que le compositeur et interprète de « Partido alto » n’écrivait pas que des chansons et avait... lire plus