Clément Gaillard

Designer et urbaniste, Consultant indépendant et assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) dans le domaine de l’urbanisme et de l’architecture bioclimatique

Clément Gaillard est docteur en urbanisme, designer et consultant spécialisé dans la conception bioclimatique, la lutte contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU) et les techniques passives. Après un cursus à l’ENS de Cachan et un DSAA en « Alternatives Urbaines », il a réalisé une thèse intitulée Moduler le climat sur l’histoire de la conception bioclimatique en architecture à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’ENS Paris-Saclay.

Il travaille comme consultant indépendant et assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) dans le domaine de l’urbanisme et de l’architecture bioclimatique. Il a contribué à la planification de plusieurs quartiers (Vitry-sur-Seine, Angers, Dijon, Avignon) avec la start-up Soleneos spécialisée dans la modélisation microclimatique. Il développe également des activités de bureau d’études et accompagne des particuliers pour la rénovation de constructions dans une perspective low-tech.

Il est l’auteur de plusieurs articles de recherche et d’une anthologie sur la pensée écologique publiée en 2019 (Extended French Theory, ed. T&P, avec Catherine Geel). Il travaille sur deux ouvrages qui paraîtront courant 2023 : le premier est consacré à la rénovation thermique globale (Rénovation globale, ed. Museo) et le second à l’histoire des low-tech (Technologies appropriées, ed. T&P). Il propose notamment ses services sur son site :  www.clementgaillard.com.

Ses publications dans AOC

26 avril 2023

Analyse

Le potentiel climatique

Par

La notion de « potentiel climatique » et son étude permettent de prendre conscience de l’importance des phénomènes climatiques à l’échelle locale et régionale, pour y mettre en place des stratégies... lire plus