Cyrille Martinez

Né en 1972 à Avignon, Cyrille Martinez est un écrivain et un performeur français. Il est l’auteur de sept ouvrages, dont Le Poète insupportable (Questions théoriques, 2017) et La Bibliothèque noire (Buchet-Chastel, coll. « Qui Vive », 2018).
Également édités dans la collection « Qui vive » chez Buchet-Chastel, les ouvrages Deux jeunes artistes au chômage / The Sleepworker (2011), lauréat de la bourse French Voices 2013, et Musique rapide et lente (2014) ont fait l’objet d’adaptations scéniques.

Ses publications sur AOC

dimanche 06.10.19

Fiction

Une bibliothèque à domicile

par

Cyrille Martinez affectionne les bibliothèques. Il y a la bibliothèque publique, dont il a fait son roman paru en 2018, Les Bibliothèques noires, où déjà la vie de ces objets mystérieux et profonds laissait libre cours à l’imagination. Et il y a la bibliothèque privée, comme celle d’aujourd’hui. Privée et plutôt hors du commun, voire surnaturelle. Que va-t-elle devenir sans son propriétaire, expulsé de France ? Premières pages inédites d’un travail en cours, où là aussi l’imaginaire va bon train, et de pair avec l’humour.