David Vann

Écrivain

Né en 1966 en Alaska, David Vann. C’est lors d’un voyage en mer qu’il écrit Sukkwan Island, publié en France en 2010, et lauréat du prix Médicis étranger. Il avait publié auparavant A mile down, récit de son naufrage dans les Caraïbes lors de son voyage de noces.

Il est également l’auteur, entre autres, de DésolationsImpursGoat MountainDernier jour sur terreAquariumL’Obscure clarté de l’air et partage son temps entre la Nouvelle-Zélande où il vit et l’Angleterre où il enseigne la littérature, à l’université de Warwick.

Son recueil de nouvelles Le Bleu au-delà (Gallmeister, 2020) est, comme toutes ses œuvres en français et publiées chez Gallmeister, traduit par Laura Derajinski, qui compte à son actif une vingtaine de traductions de la littérature américaine, écossaise, sud-africaine et indienne. Elle a également fondé une maison d’édition de littérature jeunesse, les Éditions Père Fouettard.

Ses publications sur AOC

8 décembre 2019

Fiction

Le Bleu au-delà

Par

La prochaine œuvre de David Vann, dont Sukkwan Island (2010), son premier roman traduit en français, avait été remarqué, est un recueil de nouvelles. La mort, et même le suicide, du père, la présence ordinaire... lire plus