Elena Sorokina

Commissaire d'exposition et autrice, Co-fondatrice de la plateforme Initiative for Practices and Visions of Radical Care

Elena Sorokina est commissaire d’exposition et autrice. Elle a travaillé comme curatrice associée à la documenta 14 à Athènes/Kassel et directrice artistique de l’Institut supérieur des Beaux-Arts (HISK) en Belgique, en 2017-2018. En 2022, elle a été co-commissaire du pavillon Arménien à la Biennale de Venise 2022.

En 2020, elle a co-fondé avec Natasa Petresin-Bachelez l’Initiative for Practices and Visions of Radical Care, une plateforme collaborative basée en Île-de-France. La plateforme réunit différent.es artistes, commissaires d’exposition, chercheur.ses, dont certain.es sont établi.es et d’autres, récemment arrivés en France, ont le statut de réfugié. Iels ont comme point commun de questionner dans leurs pratiques toutes les acceptions du terme care. Cette notion, très présente dans le monde de l’art contemporain, s’ancre dans les débats de notre temps. En lien avec la pensée décoloniale, les écrits féministes et les préoccupations écologiques, l’Initiative consacre une part importante de son travail à la recherche comme socle sur lequel les collaborations s’initient.

Ses publications dans AOC

3 juin 2023