Auteur·e·s
Ersi Sotiropoulos
Ersi Sotiropoulos, romancière, poète et auteure de nouvelles grecque, a fait des études de philosophie et d’anthropologie culturelle à l’Université de Florence et a occupé le poste de conseiller culturel à l’Ambassade de Grèce à Rome. Son œuvre romanesque a été traduite en plusieurs langues et a reçu de nombreux prix : le Prix National du meilleur roman ainsi que le Prix de la Critique en 2000, le Prix du meilleur roman de l’Académie d’Athènes en 2011, le Prix National du meilleur recueil de nouvelles en 2012 et le Prix Dante Alighieri pour la poésie en Italie en 2016. Elle a obtenu le Prix Méditerranée Étranger 2017 en France pour Ce qui reste de la nuit (Stock), un roman qui plonge dans l’univers de Constantin Cavafy, dont l’édition américaine a été couronnée par le prix ALTA.
Son dernier roman Je crois que tu me plais (Stock) est sorti en France en septembre 2019, dans la traduction de Gilles Decorvet. Celui-ci est aussi conteur. Il mêle son expérience de la traduction littéraire et sa connaissance du théâtre pour se produire sur diverses scènes, en France et en Suisse. Puisant dans le répertoire populaire grec, il publie en 2001 le recueil Contes de Grèce et de Chypre aux éditions Esprit Ouvert, puis Contes de Grèce en 2012 aux éditions du Jasmin.
La publication originale de Mexique a eu lieu chez Kedros Publishers (Athènes) en 1988. La version française inédite, dont AOC publie un extrait, est traduite par Sylvie Hérold, qui depuis vingt-cinq ans traduit principalement du grec et de l’italien au Parlement européen, et Michel Demopoulos, critique et historien de cinéma, qui a fondé en 1992 le Festival International de cinéma de Thessaloniki (festival dont il fut le directeur jusqu’en 2005), et qui a dirigé l’ouvrage collectif Le Cinéma grec aux éditions du Centre Pompidou (1995).