Eva Baltasar

Poétesse et romancière

Née à Barcelone en 1978, Eva Baltasar, diplômée en pédagogie de l’université de Barcelone, est poétesse et romancière en langue catalane, auteure d’une douzaine d’ouvrages. Son premier roman, Permafrost (Permagel, 2018), a rencontré un grand succès en Catalogne et en Espagne (Prix des libraires catalans). Le second livre de cette trilogie en cours, Boulder, vient de paraître aux éditions Club Editor (Barcelone), encore non traduit en français.

Permafrost est traduit par Annie Bats aux Éditions Verdier. Celle-ci, qui vit à Barcelone, a fait connaître en France l’œuvre des poètes catalans contemporains Arnau Pons, Víctor Sunyol, Víctor Obiols et Segimon Serralongua. Elle a également traduit en catalan La Vie mode d’emploi de Georges Perec et Exercices de style de Raymond Queneau (en collaboration avec Ramon Lladó).

Ses publications sur AOC

dimanche 30.08.20

Fiction

Permafrost

par

L’œuvre d’Eva Baltasar n’avait pas encore été traduite en France et Permafrost est son premier roman, après une dizaine de livres de poésie. « À la poésie, qui a permis cela », écrit-elle d’ailleurs en guise de dédicace. La narratrice fouille le « noyau compact » de sa vie à coups de courts chapitres, variant les tons, non sans humour mais sans pitié. Une vie gelée dans un désir de mort et néanmoins intense, à en croire notamment l’érotisme de ses amantes. À découvrir aux Éditions Verdier dans la traduction d’Annie Bats.