Florian Cafiero

Linguiste, ingénieur de recherche au CNRS

Ancien élève de l’École normale supérieure Paris-Saclay et diplômé de l’École nationale des chartes, Florian Cafiero est ingénieur de recherche au CNRS, au sein du Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne.  Il est également chargé de cours en méthodes quantitatives appliquées aux sciences humaines et en linguistique quantitative au sein du Master « Humanités Numériques » de l’université Paris Sciences et Lettres (École normale supérieure / École pratique des hautes études / École nationale des chartes) et à l’École nationale des chartes. Ses travaux en sciences sociales computationnelles et en linguistique quantitative ont paru dans des revues comme Science Advances, Social Networks ou Social Science and Medicine.

Il effectue actuellement une thèse au Médialab de Sciences Po Paris liant analyse de réseaux et analyse de contenus textuels concernant les controverses autour de la vaccination.

Ses publications dans AOC

vendredi 15 avril

Analyse

Qui se cache derrière QAnon

Par

Dernièrement dans le New York Times, Florian Cafiero et ses collègues affirmaient avoir probablement identifié qui se cachait derrière « Q », mystérieux inspirateur du mouvement QAnon. Le principal nom avancé... lire plus