Forough Farrokhzâd

Poète

Née en 1934 à Téhéran et décédée brutalement à l’âge de 32 ans, Forough Farrokhzâd est une figure majeure de la poésie iranienne. Marquée par ses aventures amoureuses, son expérience de mère divorcée à qui l’on a retiré son fils et ses revendications émancipatrices, son œuvre a été controversée de son vivant et continue de rencontrer des résistances aujourd’hui. Elle publia son premier recueil, Le Captif, en 1955. Une partie de son œuvre a été traduite aux éditions Lettres persanes par Jalal Alavinia : sa poésie (Poèmes. 1954-1967, 2015 ; édition épuisée) et ses autres écrits, nouvelles, lettres et scénarios (La Nuit lumineuse. Écrits : lettres, récits, nouvelles, entretiens, scénario…, 2011). Parallèlement à son travail de poète, elle suivit des études cinématographiques en Angleterre et fut monteuse et réalisatrice de films documentaires (Studio Golestan Film).

En 2022, son recueil le plus célèbre (1963) et le dernier publié de son vivant, Une autre naissance, est publié en français par les Éditions Héros-Limite dans une traduction de Laura et Ardeschir Tirandaz. Laura Tirandaz est comédienne et écrit du théâtre et de la poésie. Elle a réalisé des documentaires et des créations sonores pour Arte Radio, la RTBF et France Culture. Avec Ardeschir Tirandaz, elle a publié en 2019 aux éditions Æncrages & Co un livre d’artiste à partir d’un poème de Forough Farrokhzâd, sous le titre Je saluerai encore le soleil.

Ses publications sur AOC

dimanche 2 janvier

Fiction

Ô pays de richesses

Par

En Iran, rares sont ceux qui ne connaissent pas la poésie de Forough Farrokhzâd (1934-1967). Ce grand nom de la littérature iranienne, pourtant mal connu en France, fut aussi celui d'une cinéaste à laquelle Chris... lire plus