François Héran

sociologue et démographe, Professeur au Collège de France

Né en 1953, ancien élève de l’École normale supérieure, François Héran est agrégé de philosophie (1975), titulaire d’une thèse d’anthropologie de l’École des hautes études en sciences sociales (1979) et d’un doctorat d’État de l’Université Paris-Descartes (1996).

Au long de ces années passées entre l’INED et l’INSEE, il mène une série d’enquêtes nationales sur la sociabilité, la formation des couples (avec Michel Bozon), les efforts éducatifs des familles, l’histoire familiale (avec Laurent Toulemon), la transmission des langues, la participation électorale (avec Dominique Rouault), l’immigration. Il s’attache à préserver et à refondre des sources majeures d’information sur l’évolution des structures familiales et de l’immigration, comme l’Enquête Famille associée au recensement, ou l’Échantillon démographique permanent. Il défend avec succès le développement de statistiques sur les origines des migrants qui permettront d’étudier les trajectoires des descendants de migrants mais aussi les discriminations subies.

Parallèlement à cet engagement dans la statistique publique et les enquêtes sociodémographiques, il publie à titre personnel une série d’études sur l’historiographie des sciences sociales, les rapports entre sociologie et philosophie, l’interprétation des rituels religieux et la formalisation des systèmes de parenté.

En juin 2017, il est élu professeur au Collège de France sur la chaire « Migrations et sociétés » créée depuis le mois de mars. Il occupe la chaire depuis janvier 2018, tout en dirigeant l’Institut Convergences Migrations (CNRS).

Publications : La Formation du couple (La Découverte, 2006) ; Le Temps des immigrés. Essai sur le destin de la population française (Seuil, 2007) ; Figures de la parenté : une histoire critique de la raison structurale (PUF, 2009) ; Parlons immigration en trente questions (La Documentation française, 2016) ; Avec l’immigration. Mesurer, débattre, agir (La Découverte, 2017) ; Lettre aux professeurs sur la liberté d’expression (La Découverte, 2021).

Ses publications sur AOC

22 septembre 2021
27 avril 2018