François Hers

Artiste, Conseiller culturel de la Fondation de France

Artiste de la mouvance de l’art conceptuel, François Hers a, entre autres, réalisé des performances et fait longtemps appel à la photographie pour travailler sur les formes d’une relation entre lui et les autres dans toutes les situations des plus paisibles au plus violentes. Il a conçu le protocole de mise en œuvre et dirigé la Mission photographique de la DATAR qui fera date. Il a conçu le Protocole des Nouveaux commanditaires dont la mise en œuvre a été initiée par la Fondation de France depuis 1991 en France et en Europe.

Il a publié Récit, Intérieurs, L’art sans le capitalisme, Lettre à un ami au sujet des Nouveaux commanditaires et initié l’ouvrage collectif Faire art comme on fait société.

Ses publications sur AOC

vendredi 15 .02

Opinion

Faire art comme on fait société

par François Hers

Depuis 1991, le Protocole des Nouveaux commanditaires propose de faire de l’exercice de la citoyenneté le moteur de l’art. Ce dispositif trouve une actualité inattendue dans le mouvement des Gilets Jaunes. Il est, en effet, urgent de redonner une fonction politique à l’art, de lui redonner son pouvoir de transformation du réel.