François Koltès

Écrivain

Architecte puis décorateur de cinéma (Mocky, Allio, Boutron, Ortega, Mordillat, Barbier, Bagdadi, etc.), François Koltès a réalisé des films de court métrage (Tabataba, La Sieste) et des documentaires (Rêves égarés, Comme une étoile filante, Chéreau – Koltès, une rencontre, Les Naufragés, Sommeil sans retour).

Il consacre aujourd’hui son temps à l’écriture (Petit homme, tu pleures, Galaade, 2007 ; Des vêpres noires, Galaade, 2010 ; Les Croix des champs, L’Œil d’or, 2015), et à la réalisation de puits d’eau en Afrique.

Il a créé l’installation Nigers trying to cross the sea (La Marcia nell abisso) – textes dits par Pippo Delbono – au festival de théâtre d’Asti en juin 2015 et en Sicile, où il vit une partie de l’année.

À paraître en 2021 : Un cuore a tracolla, racconti italiani (« Un cœur en bandoulière, nouvelles italiennes »), VandA, Milan.

Ses publications sur AOC

dimanche 22.11.20

Fiction

Les Trois Sirènes

par

Est-elle une des trois sirènes que désigne le nom de la gargote située quelque part sur un rivage sicilien, et accueillant chaque soir la jeunesse désœuvrée, Giusi l’amoureuse ? Ou bien peut-être est-ce Pia, au destin tragique. L’écrivain François Koltès confie à AOC une nouvelle inédite, placée sous le signe des dieux de la mer, qui garde vive la trace de son œuvre de cinéaste.