Geoffroy Mathieu

Photographe

Geoffroy Mathieu est photographe diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Il vit et travaille à Marseille. Ses travaux interrogent la manière dont les questions écologiques et politiques se concrétisent dans le paysage. Il montre ses travaux sous forme d’éditions (chez Actes Sud, Poursuite, Filigranes, Zoème, Wildproject), d’expositions personnelles ou collectives, ou plus récemment de performances marchées.

En 2021, il publie La mauvaise réputation (Zoème), à propos du ruisseau des Aygalades à Marseille. Il est le co-auteur avec Bertrand Stofleth du projet Paysages Usagés, Observatoire photographique du paysage depuis le GR2013 (Wildproject, 2013 et Building Books, 2023). Il produit en 2021 pour les Regards du Grand Paris #4 (Ateliers Médicis et Cnap) une série sur le glanage urbain : L’or des ruines. En 2022, il conçoit une série sur l’errance canine pour la commande publique de la BNF « Radioscopie de la France » : Royal Bourbon, histoires de chiens à La Réunion.

Jordi Ballesta et Geoffroy Mathieu sont co-auteurs de l’ouvrage photographique et textuel Anti installation, publié en mai 2023 aux éditions Building Books.

Ses publications dans AOC

28 août 2023