Jordi Ballesta

Géographe et photographe, Maître de conférences associé à l'École d'architecture de Marseille

Jordi Ballesta est géographe et photographe, maître de conférences associé à l’École d’architecture de Marseille et au laboratoire Inama. Il travaille sur les modes d’investigation et d’écriture documentaires, sur les notions de vernaculaire et domestique ainsi que sur le portrait de ville, en particulier celui d’Athènes.

Il a publié Archiver la Voie Rapide (Building Books, 2022), copublié Notes sur l’asphalte. Une Amérique mobile et précaire 1950-1990 (Hazan, 2017), codirigé l’ouvrage Photographier le chantier : transformation, inachèvement, altération, désordre (Hermann, 2019) et édité de nombreux textes de John Brinckerhoff Jackson, dont l’inédit Habiter l’Ouest (Wildproject, 2017)…

Ses recherches documentaires ont notamment été exposées au Mucem, au Pavillon de l’Arsenal, au Musée de la Mine de Saint-Étienne et aux archives Nice Côte d’Azur.

Jordi Ballesta et Geoffroy Mathieu sont co-auteurs de l’ouvrage photographique et textuel Anti installation, publié en mai 2023 aux éditions Building Books.

Ses publications dans AOC

28 août 2023