Giani Stuparich

Écrivain

Giani Stuparich est né à Trieste en 1891, une ville qui à l’époque faisait encore partie de l’empire austro-hongrois. Sa mère était juive et son père istrien d’origine slave et autrichienne. À Florence, il collabore à la revue La Voce, favorable à l’irrédentisme des provinces italianophones de Trieste et de Trente. Il s’engage volontairement aux côtés des Alliés en 1915 puis devient, après la guerre, journaliste et enseignant. Il est mort à Rome en 1961.

Son œuvre est publiée en France notamment par les Éditions Christian Bourgois : Femmes dans la vie de Stefano Premuda, 1990, et Trieste dans mes souvenirs, 1999 ; et par les Éditions Verdier : L’île, 1989, L’année 15. Journal de guerre, 2019, et Une année d’école, 2024.

Ce dernier titre est traduit de l’italien par Carole Walter, qui a traduit en français de nombreux auteurs, dont Giorgio Agamben, Lisa Ginzburg et Cristina Comencini.

Ses publications dans AOC

dimanche 21 janvier

Fiction

Une année d’école

Par

On imagine combien, en 1909, l’arrivée d'Edda Marty dans un lycée pour garçons de Trieste a pu tout bouleverser. Ce bref roman, de l'un des écrivains nés dans cette ville à l'époque où elle était... lire plus