Guillaume Husson

Délégué général du Syndicat de la librairie française

Guillaume Husson est délégué général du Syndicat de la librairie française depuis 2008.

Il a exercé auparavant différentes fonctions publiques auprès d’un Conseil régional puis du ministère de la Culture et de la Communication au sein duquel il fut successivement chargé des relations culturelles avec les pays d’Europe centrale et orientale, puis Conseiller du Chef du Département des études et de la prospective.

Enfin, il fut durant une dizaine d’années responsable du Département de l’économie du livre au sein de ce ministère, cette fonction couvrant les questions juridiques et économiques ayant trait aux auteurs, à l’édition, à la distribution, à l’exportation et à la diffusion des livres en librairie.

Ses publications sur AOC

vendredi 11 .05

Opinion

Amazon ou la menace proliférante de la loi de la jungle

par Guillaume Husson

L’Institute for local self-reliance (ILSR) a publié un rapport sur la machine de guerre que déploie Amazon – et ses dégâts. Face à ce géant du web qui a fait du livre son cheval de Troie, les libraires ont toujours été en première ligne. Le Syndicat de la librairie française a ainsi récemment fait traduire ce rapport de l’ILSR qui pointe les menaces pour l’économie, l’emploi, la confidentialité, la cohésion territoriale.