Horace McCoy

Écrivain, Scénariste

Horace McCoy (1897-1955) est un écrivain de romans noirs, un « Américain peu tranquille » comme le titre la préface de Benoît Tadié à l’édition en « Quarto » de ses romans et nouvelles (Gallimard, 2023).

Vétéran de la Première Guerre mondiale, il devient journaliste sportif à Dallas puis scénariste pour les grands studios d’Hollywood, activité qu’il abhorre. Il publie ses premières nouvelles à la fin des années 1920 et dans les années 1930 dans les pulps. Son premier roman noir, They Shoot Horses, Don’t They?, paraît en 1935 aux éditions Simon & Schuster et rencontre un véritable succès ; il est traduit en français par Marcel Duhamel chez Gallimard sous le titre On achève bien les chevaux (1946).

La nouvelle « On achève bien les chevaux », parue en 1953 (et reproduite dans le « Quarto» mentionné plus haut), a été traduite par Michael Belano, traducteur de l’anglais (Chrsitina Dalcher, Kathryn Schulz, etc.), qui vit et travaille à Barcelone.

Ses publications dans AOC

19 mars 2023

Fiction

On achève bien les chevaux

Par

Le célèbre roman de McCoy, emblématique de l'anti-rêve américain, paraît originellement en 1935, puis, en France, chez Gallimard (« Blanche »), en 1946, dans la traduction de Marcel Duhamel. Mais en 1953, le... lire plus