Ian McEwan

Écrivain

Ian McEwan a grandi entre l’Extrême-Orient, la Libye et l’Allemagne avant d’entamer ses études à l’université du Sussex et l’université d’East Anglia, où il a été le premier diplômé du cours d’écriture créative créé par Malcolm Bradbury. Il a publié de nombreuses nouvelles et romans et, en 1994, Le Rêveur, un recueil de nouvelles pour la jeunesse. Son succès à l’international lui a valu l’obtention d’une pléthore de prix et distinctions, dont l’Ordre de l’Empire britannique en 2000 et le Prix Femina étranger en 1993 pour L’Enfant volé. Son roman Atonement (Expiation en français) fut également adapté au cinéma (2007) sous le titre Reviens-moi, dans un film réalisé par Joe Wright.

Son dernier roman, Une machine comme moi, ainsi que ses six derniers romans, ont été traduits pour les éditions Gallimard par France Camus-Pichon, lauréate du prix Maurice-Edgar Coindreau 2008 qui récompense chaque année la traduction française d’une œuvre littéraire américaine.

Ses publications sur AOC

29 décembre 2019

Fiction

Une machine comme moi

Par

En Angleterre, dans les années 80. Les Beatles sont au complet. Charlie regarde le journal télévisé sur son portable. La guerre des Malouines commence. À cette époque, on dicte ses mails et on peut s'offrir un... lire plus