Igor Martinache

Co-secrétaire général de l'APSES, Professeur agrégé de SES à l'université de Lille 1

Igor Martinache est co-secrétaire général de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) et professeur agrégé de sciences économiques et sociales (SES) à l’Université de Lille 1 où il a notamment en charge la préparation aux concours de recrutement des enseignant.e.s de SES.

Diplômé de l’école des hautes études commerciales (HEC) (2004) et de l’Institut d’études politiques de Paris (2006), il est par ailleurs docteur en science politique de l’Université de Lille 2 (2016) et membre du comité exécutif de l’Association française de sociologie (AFS), des comités de rédaction de la Revue française de socio-économie et Lectures/Liens socio et est rédacteur en chef-adjoint de la revue Idées économiques et sociales. Il a par ailleurs participé à la rédaction de plusieurs manuels scolaires et para-scolaires de SES et contribue régulièrement au mensuel Alternatives économiques. Ses recherches portent sur les entreprises de (dé)politisation des activités physiques et sportives ainsi que sur l’engagement des enseignant.e.s.

Outre plusieurs articles, il a notamment publié avec Jean-François Davoust Du sport ouvrier au sport oublié ? (Le Geai bleu, 2013) ; La citoyenneté, un lien social en crise ? (Bréal, 2016) et avec Benjamin Chevalier, Déviances et contrôle social (Bréal, 2017) et contribué à la rédaction de l’ouvrage dirigé par Marjorie Galy, Erwan Le Narder et Pascal Combemale, Enseigner les sciences économiques et sociales. Histoire, enseignement, concours (La Découverte, 2015).

Ses publications sur AOC

21 février 2018