Isis Von Plato

Philosophe et traductrice

Isis von Plato est philosophe et traductrice. Après des études d’histoire de l’art à Nantes, Londres, Rome et de philosophie à Paris, elle a enseigné l’esthétique à la Sorbonne et l’allemand dans le secondaire. Ses travaux de recherche portent sur les Lumières allemandes et l’éducation esthétique de Schiller. Elle intervient en écoles d’art et auprès d’enfants dans des écoles alternatives. D’origine franco-allemande, elle traduit dans les deux sens, ainsi que de l’anglais vers le français. Elle a notamment traduit pour l’édition Mark Twain et John Berger, dont l’anthologie Portraits paraîtra aux éditions l’Ecarquillé au printemps 2020.

 

Ses publications sur AOC

jeudi 06.08.20

Analyse

Reconnaissance faciale : envisager le portrait

par

De la ville de Nice au stade de Metz, la surveillance par reconnaissance faciale avance à bas bruit dans l’espace public. Dans le même temps, on se trouve de plus en plus confrontés à un pouvoir sans visage, à l’absence d’interlocuteurs identifiables dans de nombreux rapports sociaux et économiques. Entre contrôle des visages d’un côté et absence de visage de l’autre, des questions éthiques se posent : qu’est-ce qu’un visage dit de la personne qui le porte ? Qu’est-ce qu’il engage dans la relation à l’autre ? Rediffusion du 13 février 2020

jeudi 13.02.20

Analyse

Reconnaissance faciale : envisager le portrait

par

De la ville de Nice au stade de Metz, la surveillance par reconnaissance faciale avance à bas bruit dans l’espace public. Dans le même temps, on se trouve de plus en plus confrontés à un pouvoir sans visage, à l’absence d’interlocuteurs identifiables dans de nombreux rapports sociaux et économiques. Entre contrôle des visages d’un côté et absence de visage de l’autre, des questions éthiques se posent : qu’est-ce qu’un visage dit de la personne qui le porte ? Qu’est-ce qu’il engage dans la relation à l’autre ?