Ivana Obradovic

Politiste, Directrice adjointe de l’observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT)

Ivana Obradovic est politiste, spécialisée dans l’analyse des politiques publiques liées aux drogues. Elle est directrice adjointe de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), membre du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP) de l’Université Paris 1 et chercheure associée au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP). Elle a enseigné à l’Université de Picardie Jules-Verne et à Sciences Po Paris.

Après divers travaux centrés sur le traitement pénal des usagers de stupéfiants en France et en Europe, ses recherches les plus récentes s’intéressent à la dimension comparative des politiques de légalisation du cannabis menées aux États-Unis, au Canada et en Uruguay. En partenariat avec des politistes de l’Université Paris 1 et de l’Université du Québec à Montréal, elle coordonne actuellement un projet de recherche comparant les modèles de régulation du cannabis mis en œuvre dans 6 juridictions nord-américaines, aux États-Unis (Californie, Oregon, État de Washington) et au Canada (Ontario, Colombie-Britannique, Québec).

Elle a notamment publié Le cannabis (Paris : La Découverte, 2022) et Adolescences (Paris : Belin, 2014, avec François Beck et Florence Maillochon). Elle a également participé à une recherche ANR sur l’articulation entre justice et soins (Virginie Gautron (dir). Réprimer et Soigner. Pratiques et enjeux d’une articulation complexe, PUR, 2023).

Ses publications dans AOC

16 mars 2023