Jean-Francois Véran

Anthropologue, Professeur à l’Institut de philosophie et de sciences sociales de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (IFCS-UFRJ)

Jean-François Véran est docteur en anthropologie sociale / ethnologie à l´EHESS (2000). Il est Maître de conférence en sociologie à l´Université de Lille puis à l´Université Fédérale de Rio de Janeiro. Depuis 2010, il est aussi Conseiller en anthropologie chez Médecins sans Frontières. Ses travaux portent initialement sur la construction de l´ethnicité en situation de mobilisation politique, notamment au Brésil. Dans le cadre de ses activités de terrain auprès de Médecins Sans Frontières, il travaille  sur une anthropologie en situation humanitaire appliquée aux questions migratoires, à la gestion des crises épidémiques, à la santé sexuelle et reproductive et aux conséquences en santé et santé mentale de la violence urbaine. Son dernier ouvrage :  Véran JF., Burtsher D. & B. Stringer, Médecins Sans Frontières and Humanitarian situations : an anthropological exploration, Routledge, London, 2020.

Ses publications sur AOC

jeudi 21.05.20

Opinion

L’autoritarisme déconfiné de Jair Messias Bolsonaro

par et

Ce mardi 19 mai, le Brésil vient officiellement de dépasser la barre des 1000 morts par jour, le pays étant désormais sur le point de devenir le premier foyer mondial de contaminations au coronavirus. Pourtant, Jair Bolsonaro continue de minimiser l’épidémie. Le président du Brésil est un superspreader non seulement des fake news, mais aussi du Sars-Cov-2 en multipliant les bains de foule. Le chaos est désormais le chemin le plus sûr vers une dictature qui lui permettrait de rétablir l’ordre qu’il a lui-même détruit.