Jean-Marc Moura

Écrivain et chercheur en littérature, professeur de littératures francophones et de littérature comparée à l’Université de Paris Nanterre, membre de l’Institut Universitaire de France

Jean-Marc Moura est écrivain et professeur de littératures francophones et de littérature comparée à l’Université de Paris Nanterre, membre de l’Institut Universitaire de France. Ses travaux portent sur les lettres francophones et postcoloniales, l’humour en littérature et la littérature mondiale. Il vient de publier La Totalité littéraire. Théories et enjeux de la littérature mondiale, Presses Universitaires de France, 2023.

Auparavant, il a notamment publié La Guerre insaisissable (roman), Jean-Claude Lattès, 2018 ; avec Silvia Contarini, Claire Joubert (dir.) : Penser la différence culturelle du colonial au mondial, Mimesis, 2019 ; avec Chloé Chaudet, Stefania Cubeddu-Proux (dir.) : L’Atlantique littéraire au féminin, P.U. Blaise Pascal, 2021 ; avec Silvia Contarini (dir.) : Écrire la différence culturelle du colonial au mondial, Mimesis, 2022.

Ses publications dans AOC

8 septembre 2023