Laurence De Cock

Historienne et chercheuse en sciences de l’éducation, Professeure agrégée

Laurence De Cock est professeure agrégée en lycée à Paris et chargée de cours à l’université Paris-Diderot. Elle a récemment publié Ecole aux éditions Anamosa. Elle est également l’auteure de Sur l’enseignement de l’histoire, Libertalia, 2018 et Dans la classe de l’homme blanc, PUL, 2018.

Ses publications sur AOC

lundi 19.10.20

Opinion

L’effroi, les larmes et quelques questions – après l’assassinat de Samuel Paty

par

Pour avoir choisi de faire réfléchir ses élèves de quatrième à la liberté d’expression à partir de caricatures de Mahomet issues d’un numéro de Charlie Hebdo, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, a été assassiné par un jeune homme de 18 ans fanatisé. Sidérés par l’abominable, que pouvons-nous pour le moment poser comme diagnostic plus juste que nos questions et nos fragilités ?

mercredi 02.01.19

Analyse

Pourquoi les programmes d’histoire déchaînent-ils tant de passions ?

par

Les nouveaux programmes d’histoire au lycée n’ont pas manqué de produire une polémique. Quel autre métier est à ce point confisqué par le spectacle médiatique que celui d’enseignant ? Quelle autre matière que l’histoire fait l’objet d’une telle surveillance politique et sociale ? Et, surtout, pourquoi ? Éléments de réponse d’une praticienne. Rediffusion d’hiver d’un texte paru le 9 octobre dernier.

mardi 09.10.18

Analyse

Pourquoi les programmes d’histoire déchaînent-ils tant de passions ?

par

La publication prochaine des nouveaux programmes d’histoire au lycée ne manquera sans doute pas de produire une polémique. Quel autre métier est à ce point confisqué par le spectacle médiatique que celui d’enseignant ? Quelle autre matière que l’histoire fait l’objet d’une telle surveillance politique et sociale ? Et, surtout, pourquoi ? Éléments de réponse d’une praticienne.