Laurence Hugues

Autrice, cinéaste, Résidente de la Villa Swagatam (programme de l'Institut français en Inde, en partenariat avec la Fondation Eklavya)
Autrice et cinéaste, Laurence Hugues développe une approche poétique hybride, entre documentaire et intime, avec une attention particulière à la vie rurale. Après plusieurs années d’engagement écologiste, elle a quitté Paris pour se rapprocher des Monts du Forez, entre Auvergne et Rhône-Alpes, lieu source du livre Pas vu Maurice. Chroniques de l’infraordinaire qu’elle a publié aux éditions Creaphis, à partir des carnets retrouvés de Marie, paysanne dans un hameau à 900 mètres d’altitude.
Invitée en résidence dans les montagnes au nord du Japon à l’automne 2023, elle y a écrit Sources chaudes, récit de ce voyage qui emmène aussi dans la mémoire, au travers de la collection d’objets japonais légués par son père. Elle est actuellement en résidence à la Villa Swagatam, un programme de l’Institut français en Inde, en partenariat avec la Fondation Eklavya.

Ses publications dans AOC

16 décembre 2024
1 mars 2024

Opinion

Couleurs de campagne

Par

En Suisse, on soutient une agriculture vivante, et souvent biologique. Au Japon, avant de manger, on remercie celles et ceux qui ont produit la nourriture, et les animaux et plantes qui ont été sacrifiés. En France,... lire plus
13 avril 2021