Laurence Scialom

Économiste, Professeure à l'Université Paris Nanterre

Laurence Scialom est professeure, elle codirige le Master 2 Institutions Économie et Sociétés à l’Université Paris Nanterre. Elle est membre du Conseil Scientifique de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), membre de la Commission consultative épargnants de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), Responsable du pôle régulation financière du Think tank Terra Nova et membre qualifiée de l’ONG Finance Watch.

Ses publications sur AOC

lundi 12 .08

Opinion

Finance et société : en finir avec le syndrome de Stockholm

par

Plus de dix ans après la dernière grande crise, les fraudes, les scandales financiers en tout genre, les salaires et bonus extravagants sont toujours d’actualité, alimentant la défiance de la société à l’égard de la finance et nourrissant un populisme qui menace nos démocraties. Pourtant, les États se refusent toujours à une véritable reprise en main afin de promouvoir une finance vraiment au service de la société. Comment expliquer ce qui ressemble à une démission du politique face à la finance ? Quelles pistes pour y remédier ? Rediffusion du 12 mars 2019.

mardi 12 .03

Opinion

Finance et société : en finir avec le syndrome de Stockholm

par

Plus de dix ans après la dernière grande crise, les fraudes, les scandales financiers en tout genre, les salaires et bonus extravagants sont toujours d’actualité, alimentant la défiance de la société à l’égard de la finance et nourrissant un populisme qui menace nos démocraties. Pourtant, les États se refusent toujours à une véritable reprise en main afin de promouvoir une finance vraiment au service de la société. Comment expliquer ce qui ressemble à une démission du politique face à la finance ? Quelles pistes pour y remédier ?