Lionel Shriver

Ecrivain

Née en Caroline du Nord en 1957, Lionel Shriver, diplômée de Columbia, a enseigné et vécu dans divers endroits du monde, notamment Israël, Bangkok, Nairobi et Belfast, avant de vivre, aujourd’hui, entre Londres et New York.

Il faut qu’on parle de Kevin (Belfond, 2006) son premier roman, lauréat de l’Orange Prize en 2005 et adapté au cinéma en 2011 par la réalisatrice britannique Lynne Ramsay, la fait connaître comme écrivain. Il sera suivi par La Double Vie d’Irina (Belfond, 2009), Double faute (Belfond, 2010), Tout ça pour quoi ? (Belfond, 2012), Big Brother (Belfond, 2014) et Les Mandible, une famille (Belfond, 2017).

Propriétés privées, recueil de nouvelles paru en 2020, n’est pas le premier ouvrage de Lionel Shriver traduit par Laurence Richard, elle-même traductrice de l’anglais mais aussi de l’allemand.

Ses publications sur AOC

dimanche 26 .01

Fiction

Taux de change

par

Notre série d’avant-premières de la rentrée d’hiver en littérature étrangère se termine avec une nouvelle de l’auteure américaine Lionel Shriver et tirée de son prochain recueil. Propriétés privées, tel en est le titre, rassemble 12 histoires qui, en effet, déclinent la notion de propriété. Souvent incarnée sous les espèces d’une maison, elle est ici sarcastiquement et finement en jeu dans le rapport à l’argent de la famille Ivy. À paraître aux éditions Belfond, dans la traduction de Laurence Richard.