Lou Kanche

Écrivaine, Professeure de lettres
Lou Kanche vit et enseigne à Bruxelles. Elle est née en 1991. 
Elle s’intéresse à la question de la communauté et de ceux qui s’en écartent. Lors de ses études de lettres et d’histoire des arts à Paris, elle travaille sur la figure de l’enfant criminel et soutient un mémoire qui retrace sa généalogie, de Lautréamont à Genet. L’idée étant de saisir la façon dont cette figure, celle du jeune délinquant, construite en figure de l’anormalité par les sciences médico-sociales de la fin du XIXe, se trouve réinvestie et subvertie par toute une lignée d’écrivains et d’artistes au XXe.
Après avoir vécu en Argentine où elle travaille comme assistante-réalisatrice pour du documentaire, elle devient prof de lettres en banlieue parisienne. Elle commence alors un travail de recherche et d’écriture sur la perméabilité des milieux et la force des représentations imaginaires. Ce travail deviendra progressivement un projet de roman. Projet continué à Séville, puis finalement à Bruxelles où elle suit l’Atelier des écritures contemporaines de La Cambre.

Ses publications dans AOC

21 juin 2020

Fiction

Qu’aucun espace ne soit dédié

Par

Ce n’est pas le début du roman, en cours d'écriture, de Lou Kanche que nous donnons aujourd’hui, mais l’impression d’y entrer in medias res s’impose. Immédiatement prenant, le texte de cette auteure... lire plus