Lun Zhang

Sinologue, professeur d’Etudes chinoises à l’université de Cergy-Pontoise et chercheur associé au Collège d’Etudes mondiales (FMSH, Paris)

Lun ZHANG est professeur d’Etudes chinoises à l’université de Cergy-Pontoise et chercheur associé au Collège d’Etudes mondiales (FMSH, Paris).

Après des études en économie et sociologie en Chine dans les années 1980, diplômé de l’université de Pékin, il devient maître de conférences dans une université pékinoise. Il a réalisé plusieurs recherches en économie et sociologie, considérées comme pionnières dans un contexte de post-Révolution culturelle et participé également de manière active aux débats intellectuels et activités de la réforme économique et politique de l’époque. Durant les années 1990, il achève une thèse en sociologie à l’EHESS sur les intellectuels chinois, soutenue en 2000.

Ses recherches portent sur la modernité et la transition en Chine. Ses enseignements abordent des domaines variés du développement économique en Chine jusqu’à la géopolitique chinoise en Asie orientale et dans le monde.

Ses publications sur AOC

jeudi 28 .11

Opinion

Hong Kong : la cité contre l’empire

par

Ce dimanche des élections locales à Hong Kong ont offert une large victoire au camp démocrate face aux partisans de Pékin. Ce rêve démocratique des hongkongais n’est pas nouveau, et le mouvement de contestation qui dure depuis plusieurs mois dans l’ancienne colonie britannique poursuit une longue histoire d’opposition de la cité au puissant empire chinois. Il est fondamental aujourd’hui de sauver Hong Kong, cité des libertés, pas seulement pour ses citoyens mais aussi pour notre monde de demain.