Lun Zhang

Sinologue, professeur d’Etudes chinoises à l’université de Cergy-Pontoise et chercheur associé au Collège d’Etudes mondiales (FMSH, Paris)

Lun ZHANG est professeur d’Etudes chinoises à l’université de Cergy-Pontoise et chercheur associé au Collège d’Etudes mondiales (FMSH, Paris).

Après des études en économie et sociologie en Chine dans les années 1980, diplômé de l’université de Pékin, il devient maître de conférences dans une université pékinoise. Il a réalisé plusieurs recherches en économie et sociologie, considérées comme pionnières dans un contexte de post-Révolution culturelle et participé également de manière active aux débats intellectuels et activités de la réforme économique et politique de l’époque. Durant les années 1990, il achève une thèse en sociologie à l’EHESS sur les intellectuels chinois, soutenue en 2000.

Ses recherches portent sur la modernité et la transition en Chine. Ses enseignements abordent des domaines variés du développement économique en Chine jusqu’à la géopolitique chinoise en Asie orientale et dans le monde.

Ses publications dans AOC

28 novembre 2019