Marc Abélès

Anthropologue, Directeur d'études à l'EHESS, directeur de recherche au CNRS

Marc Abélès est anthropologue, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (chaire : Anthropologie des Institutions) et directeur de recherche CNRS.

Depuis ses premiers travaux sur les assemblées dans une société d’Ethiopie méridionale, il a poursuivi des recherches d’anthropologie politique sur les institutions nationales et européennes. Plus récemment, il  s’est intéressé à l’émergence de nouveaux lieux du politique en développant un important programme recherche international sur l’Organisation Mondiale du Commerce.

Dans le prolongement de cette exploration, ses travaux actuels portent sur la globalisation et ses conséquences sur les échanges et la circulation des marchandises dans le domaine du luxe et de l’art contemporain.

Ses publications sur AOC

vendredi 14.02.20

Analyse

L’anthropologie politique dans une société en tension

par

Dans un contexte politique et social traversé de tensions et d’incertitudes, la pression médiatique sur les sciences sociales s’est considérablement accrue. Dès lors, quelle doit être la place de ces dernières ? L’anthropologie politique, en particulier, apparaît essentielle pour saisir la résurgence des conflits sociaux dans toute sa complexité, sans tomber dans l’écueil d’un cadrage hâtif des évènements.