Marcello Fois

Ecrivain

Marcello Fois, né à Nuoro en Sardaigne (1960), est l’auteur d’une œuvre romanesque nombreuse, par ailleurs primée en Italie à de multiples reprises. Dès ses débuts considéré comme un des principaux représentants du roman noir italien — avec Carlo Lucarelli et Loriano Macchavelli il a fondé en 1990 à Bologne le Groupe 13, qui se proposait de renouveler le roman policier italien —, son œuvre ne s’y réduit pas. Marcello fois est par ailleurs scénariste et dramaturge.

Ses romans sont aujourd’hui publiés en France aux Éditions du Seuil, dans les traductions de Serge Quadrupanni et Jean-Paul Manganaro, et, pour Comment nous dire adieu, son tout dernier roman (mars 2019), par Nathalie Bauer.

Nathalie Bauer, qui avait déjà traduit notamment Cris, murmures et rugissements (2015), est elle-même écrivain (entre autres : Les Complicités involontaires, Éditions Philippe Rey, 2017) et traductrice de l’italien (Primo Levi, Natalia Ginzburg, Mario Soldati…).

Ses publications sur AOC

31 mars 2019

Fiction

Toi, moi

Par

Un policier court après un manifestant. L’un est encombré de son uniforme anti-émeute, l’autre agile comme un lièvre. Que la tortue rattrape finalement. Aucune allusion particulière à ce qui se passe chaque... lire plus