Mathieu Belezi

Écrivain, Romancier

Né à Limoges, Mathieu Belezi a enseigné en Louisiane, voyagé un peu partout dans le monde, et vit aujourd’hui à Rome.

Il est l’auteur d’une dizaine de romans, parmi lesquels Le Pas suspendu de la révolte (Flammarion, 2017), et Un faux pas dans la vie d’Emma Picard (Flammarion, 2015), Les Vieux Fous (Flammarion, 2011), C’était notre terre (Albin Michel, 2009), ces trois derniers romans constituant une sorte de trilogie algérienne racontant à travers une vingtaine de personnages les aventures coloniales de la France en Algérie. Travail encore hautement périlleux, qui dérange dans bon nombre de milieux. Un faux pas dans la vie d’Emma Picard a été adapté pour la scène ; la création a eu lieu en mars 2018 au Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence.

Ses publications sur AOC

dimanche 07.06.20

Fiction

Après la fin

par

Des États-Unis apocalyptiques, frappés par la disparition mystérieuse d’une partie de la population, devenus un apartheid anti-Noirs et anti-Hispaniques, c’est ce qu’a imaginé Mathieu Belezi en 2018-2019. À la dérive est ce roman en cours d’écriture dont est tiré l’extrait que nous publions aujourd’hui. Après la fin advient peut-être un retour à zéro : traversée d’un pays archaïque.

dimanche 04.03.18

Fiction

2028

par

« j’avais trouvé un vieil agenda au fond du tiroir de l’armoire, et perdu dans le demi-jour de ces soirs d’automne qui n’en finissaient pas d’agoniser, j’ai commencé à écrire, tout contre les flammes j’ai commencé à écrire, traçant au crayon le premier mot qui me venait à l’esprit » : dans cette nouvelle que Mathieu Belezi donne à AOC, on pourrait croire retrouver Théo, personnage de son dernier roman Le Pas suspendu de la révolte.