Maxime Motte

Auteur, Metteur en scène, comédien

Maxime Motte, auteur-metteur en scène-comédien mais aussi chanteur, aime autant la scène que le cinéma, les projets classiques ou singuliers, les défis.

Son récent défi, initié durant le confinement, un collectif de 15 artisans du cinéma pour réaliser le premier film en France tourné et diffusé en live sur les réseaux sociaux : Déconfinement. La fin interactive fut choisie en direct par les spectateurs.

Maxime grandit entre la France et l’Italie. Il fait à Paris ses études de cinéma à l’ESRA et de théâtre à l’Atelier Blanche Salant et au Cours Périmony.

Vincent Cassel lui offre son premier rôle dans Échantillon, un court-métrage projeté au Festival de Cannes. Il tourne entre autres dans De l’autre côté du périph de David Charhon aux côtés d’Omar Sy et Laurent Lafitte.

Pour lier deux de ses passions, chant et comédie, il écrit, joue et met en scène à Paris un spectacle musical, Récital pour trio désaccordé, avec son épouse la cantatrice Marjorie Muray-Motte.

Il écrit et réalise son premier long-métrage, Comment j’ai rencontré mon père, avec Isabelle Carré et François-Xavier Demaison. Une comédie sociale sur l’adoption et le statut des migrants.

Il met en scène le spectacle de jazz Polaroid Songs des compositeurs Bertrand Beruard et Cédric Hanriot, créé sur la scène nationale de l’Arsenal à Metz. Il écrit et joue au Château de Voltaire, Vincent se lit en musique, un spectacle sur Vincent Van Gogh qu’il interprète.

Il développe actuellement deux nouveaux longs métrages et s’initie au plaisir de l’écriture de série. Il vient d’être élu lauréat Printemps 2020 du Prix d’aide à la création Artcena pour sa première pièce, Dérèglement climatique — le jour où nous avons pris le pouvoir.

Ses publications sur AOC

dimanche 15.11.20

Fiction

Dérèglement climatique — Le jour où nous avons pris le pouvoir

par

Grand-peur et misère de la crise climatique ? Si l’on en croit l’avis selon lequel celle-ci prend aussi la forme d’une crise générationnelle, la première pièce de Maxime Motte, comédien et metteur en scène, donne l’occasion d’une mise en situation déroutante. Une pièce inédite distinguée, au printemps dernier, par le palmarès de l’Aide à la création de textes dramatiques du centre national Artcena — et qui attend la scène avec impatience.