Michel Bauwens

Fondateur de la P2P Foundation

Michel Bauwens est le fondateur et le directeur de la P2P Foundation et explore en collaboration avec un groupe mondial de chercheurs, la production, la gouvernance et la propriété par les pairs. Auteur et co-auteur de plusieurs livres et rapports tels que « Network Society and Future Scenarios for a Collaborative Economy », P2P, A Commons Manifesto (Westminster Un. Pr. 2019) et plus récemment, P2P Accounting for Planetary Survival qui examine quels sont les systèmes de comptabilité partagée qui permettent une production respectueuse des limites planétaires.

Michel Bauwens a élaboré en 2017 un plan de transition vers les communs pour la ville de Gand en Belgique, après un projet similaire pour l’Équateur en 2014. Il a conseillé pendant 3 ans SMart.coop, une mutuelle européenne de travailleurs autonomes et travaille actuellement au prototypage d’un MOOC sur l’économie basée sur les communs.

Michel Bauwens est actuellement conseiller auprès de la Co-Creation Foundation à Vienne, et de One Project. Il est co-fondateur avec Silke Helfrich et David Bollier, du Commons Strategies Group.

Ses publications sur AOC

15 mars 2021