Michel Veuille

Biologiste, Directeur d‘études honoraire à l’EPHE-PSL

Michel Veuille a été chercheur CNRS, puis directeur d’Études à l’École Pratique des Hautes Etudes, chaire de biologie intégrative des populations.

Généticien des populations, il a travaillé successivement sur le rôle de la sélection sexuelle  dans les mécanismes de spéciation (séparation d’une espèce mère en deux espèces filles); puis, a étudié le polymorphisme moléculaire avec Richard Lewontin à Harvard (USA) dans le cadre des controverses sur le rôle respectif du hasard et de la sélection naturelle dans l’évolution des espèces. Avec son équipe, il a proposé des méthodes permettant de mettre en évidence la signature de la sélection naturelle dans les profils de variation du génome, et, les appliquant, a révélé son existence dans plusieurs cas.

Il a mené, seul ou en collaboration avec Jean Gayon (1949-2018), de nombreuses études d’histoire des sciences, portant sur l’histoire de la théorie de l’évolution et sur l’histoire de la génétique.

Il a dirigé une unité CNRS, un département scientifique du Muséum National d’histoire Naturelle et la troisième section de l’École Pratique des Hautes Etudes.

En plus de nombreux articles scientifiques, il a publié plusieurs livres : Sex, Gender, Ethics and the Darwinian Evolution of Mankind (dir.) 2024 Routledge. Avec Philippe Portier et Jean-Claude Willaime (co-dir.) : Théorie de l’évolution et religions. 2011 Riveneuve. Avec Montgomery Slatkin (co-dir.):Modern Developments in theoretical population Genetics. 2002 Oxford Univ. Press. La Sociobiologie. 1986. PUF.

 

Ses publications dans AOC

lundi 27 mai