Philippe Frémeaux

Journaliste, Editorialiste à Alternatives Economiques, président de l’Institut Veblen

Philippe Frémeaux est journaliste économique et éditorialiste au magazine économique Alternatives économiques. Il est aussi administrateur de la société coopérative éditrice du titre.

 

Après des études de sciences économiques, de droit public et de science politique, Philippe Frémeaux mène une carrière d’enseignant, de consultant et de journaliste.

Il a été professeur de Sciences économiques et sociales de 1975 à 1983, maître de conférences en économie et sociologie des relations internationales à Sciences Po Paris dans les années 1990 puis chargé de cours au CELSA dans les années 2000.

En tant que consultant, il a travaillé pour le compte du Bureau d’informations et de prévisions économiques (BIPE) de 1983 à 1999. Il y a conduit et dirigé de nombreuses missions d’études et de conseil pour le compte du ministère de l’Industrie, de la Commission européenne et pour de nombreuses entreprises sur de multiples thématiques : nouvelles technologies, prospective de l’emploi, etc.

En tant que journaliste, Philippe Frémeaux a participé à la rédaction du Canard du 13ème dans les années 1970, puis il a travaillé comme collaborateur du journal Le Monde de 1979 à 1983. Il a ensuite rejoint la rédaction d’Alternatives économiques, mensuel économique, auquel il collabore d’abord de manière bénévole. Il en devint le rédacteur en chef en 1988. Il succède ensuite à son fondateur Denis Clerc à la tête de la société coopérative qui édite le mensuel de 1999 à 2012. Philippe Frémeaux demeure éditorialiste et administrateur de la Scop Alternatives Economiques. Il est également délégué général de l’Institut pour le développement de l’information économique et sociale (IDIES, www.idies.org) et président de l’Institut Veblen pour les réformes économiques (www.veblen-institute.org) et membre du conseil de surveillance de la Fondation de l’écologie politique (www.fondationecolo.org).

Philippe Frémeaux a publié plusieurs ouvrages, dont récemment : Après Macron (Les Petits Matins, 2018), Réinventer le progrès, Entretiens avec Laurent Berger et Pascal Canfin (Les Petits Matins, 2016), Produire plus, polluer moins : l’impossible découplage ? avec Thierry Caminel, Gaël Giraud, Aurore Lalucq et Philippe Roman (Les Petits Matins, 2014) et Transition écologie, mode d’emploi, avec Wojtek Kalinowski et Aurore Lalucq (Les Petits Matins, 2014).

Ses publications sur AOC

20 février 2018

Opinion

Après Macron, la gauche

Par

L’élection d’Emmanuel Macron a renvoyé toutes les forces d’opposition dans le camp des conservateurs. Si elle veut pouvoir retrouver une place comme force d’alternance, la gauche doit faire l’inventaire de... lire plus