Pierre Bergounioux

Écrivain

Pierre Bergounioux, né en 1949, fait partie des écrivains contemporains majeurs. Il a été longtemps professeur de français en collège, avant de finir sa carrière en tant qu’enseignant en histoire de la création littéraire à l’École des Beaux-Arts de Paris.

S’il est connu pour ses romans et récits, son œuvre est aussi riche de ses travaux d’essayiste et de critique d’art.

Sa terre d’origine, la Corrèze, est le théâtre de Miette (Gallimard), Prix France Culture 1996, qui retrace deux générations de paysans et la fin d’une ruralité.

La Corrèze est aussi le lieu où il exerce sa passion d’entomologiste, et également de sculpteur, travaillant la ferraille qu’il trouve dans les décharges mais aussi dans les vieilles granges pour créer des « écritures de fer ».

Il reçoit en 2002 le Grand prix de littérature de la Société des gens de lettres et en 2009 le prix Roger-Caillois, pour l’ensemble de son œuvre.

Depuis 2006, les éditions Verdier publient les carnets de notes quotidiennes qu’il tient depuis 1980. Les deux premiers volumes portaient chacun sur une décennie. A partir du quatrième carnet, la période devient quinquennale. Carnet de notes 2016-2020 a paru en 2021.

Ses publications sur AOC

dimanche 18 avril

Fiction

Carnet de notes 2021

Par

Pierre Bergounioux ne s'arrête pas. De lire, écrire, écouter, regarder – hommes, plantes et bêtes –, éprouver le flux des instants. En témoigne son Carnet de notes 2016-2020, le nouveau volume que le... lire plus