Pierre Mabille

Peintre, poète, Professeur de couleur à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs

Pierre Mabille est peintre, poète, professeur de couleur à l’ENSAD. Il est représenté par la galerie Jean Fournier à Paris.

Sa peinture est habitée par une même forme toujours jamais pareille, répétée, manipulée, modulée, transformée par de multiples expériences chromatiques. Mes tableaux traversent des esthétiques différentes, ce qui les rassemble est ma passion de la couleur dans ses rapports infinis. Cette forme de fuseau aux nombreuses dénominations possibles est par ailleurs photographiée, dessinée, collectionnée dans une archive de listes, de documents et d’images de toutes provenances définie comme un antidictionnaire.

Sa poésie explore l’idée de liste à travers l’évocation de la peinture de Bonnard (On fait comment, Le Bleu du ciel, 2012), la chanson populaire (Lyrics, Le Bleu du ciel, 2015) ou, dans C’est cadeau (Éditions Unes, 2018), un inventaire de « tout ce qui est à moi » qui va dans tous les sens. L’antidictionnaire des couleurs est paru aux Éditions Unes en novembre 2020.

Du 12 avril au 20 mai 2023, une exposition de son œuvre, intitulée « Adopte un ange », aura lieu aux Beaux-arts de Nantes-Saint-Nazaire.

Ses publications dans AOC

dimanche 26 février

Fiction

Tu parles d’un poem

Par

Dans les colonnes d’AOC, en décembre 2020, et à propos de l'Antidictionnaire des couleurs du poète, artiste et professeur de couleur Pierre Mabille, Eric Loret avait écrit ceci : « C’est une poésie presque... lire plus