Pierre-Michel Menger

Sociologue, Professeur au Collège de France

Pierre-Michel Menger a fait des études et une agrégation de philosophie à l’Ecole Normale Supérieure, puis un doctorat de sociologie l’EHESS. Directeur d’études à l’Ehess depuis 1994, il occupe la chaire de Sociologie du travail créateur au Collège de France depuis 2013

Ses publications sur AOC

mardi 26.01.21

Analyse

Crise sanitaire : entre confiance et méfiance, une mince frontière

par

Alors que l’hypothèse d’un troisième confinement se précise, l’expertise scientifique ne suffit plus pour générer la confiance nécessaire à l’acceptation de ce genre de mesure. Peu à peu, tous les producteurs de diagnostics sur les effets économiques, sociaux, psychologiques et générationnels de la pandémie, ou encore sur les causes de celle-ci, se sont en effet invités dans le cercle des experts. L’analyse sociologique de la crise sanitaire permet ici d’en révéler les mécanismes, et les paradoxes, de montrer qu’entre confiance et méfiance, la frontière est mince.

mercredi 10.10.18

Analyse

Quelle sera la culture des robots ?

par

Le développement spectaculaire de l’Intelligence artificielle fait désormais paraître l’humain comme une machine probabiliste bien imparfaite. Mais n’est-ce pas cette nécessaire imperfection qui toujours préservera une place pour l’homme, à côté des machines ?