Auteur·e·s
Régis Schlagdenhauffen
Régis Schlagdenhauffen est maître de conférences en socio-histoire des catégories sexuelles à l’EHESS.
Après une formation en sociologie, ethnologie européenne et histoire à l’Université de Strasbourg et à l’Université Humboldt de Berlin, il a enseigné la sociologie à l’Université de Lorraine, de Strasbourg, de Paris Dauphine et à Sciences Po.
Depuis 2004, il travaille sur les lieux de mémoire en souvenir des victimes du nazisme et de l’Holocauste. Dans son travail de thèse, il proposait une analyse socio-historique des formes de la commémoration des victimes homosexuelles du nazisme en Europe de l’Ouest. Il a ensuite poursuit ses recherches sur l’intrication entre mémoire individuelle et collective à travers l’étude de documents personnels.
Les recherches menées actuellement par Régis Schlagdenhauffen à l’IRIS et au Centre Georg Simmel portent sur la manière dont institutions, groupes sociaux et individus catégorisent des pratiques, des actes et des identités sexuelles.
Il est membre du conseil scientifique de la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT).