Roberto Esposito

Philosophe , Professeur de philosophie à l'Ecole Normale Supérieure de Pise

Roberto Esposito (Piano di Sorrento, 1950) est professeur titulaire de philosophie théorique à l’Ecole Normale Supérieure de Pise. Il est régulièrement invité à prononcer des conférences et à donner des séminaires dans certaines des plus importantes universités étrangères (États-Unis, Angleterre, France, Allemagne, Espagne, Portugal, Autriche, Japon, Argentine, Chili).  Il a été membre pendant cinq ans le seul membre italien du Collège international de philosophie à Paris.
Il est co-rédacteur en chef de Filosofia Politica publié par il Mulino, et de la série « Comunità e Libertà » pour Laterza. Il est aussi consultant en philosophie pour les éditions Einaudi.

Ses publications sur AOC

jeudi 23 .05

Analyse

L’Europe, continent philosophique

par Roberto Esposito

Dire de l’Europe qu’elle est un continent philosophique, ce n’est pas uniquement rappeler qu’elle a vu naître ce que nous nous sommes habitués à appeler « philosophie », c’est aussi reconnaître une nécessité vitale de se constituer à l’aide de la pensée. Face aux crises économiques, politiques et institutionnelles qu’elle traverse, l’Europe doit se rappeler ses origines philosophiques pour survivre, et indiquer une alternative viable à la mondialisation actuelle.