Sacha Bourgeois-Gironde

Économiste, Professeur d'économie comportementale et chercheur en sciences cognitives

Sacha Bourgeois-Gironde est professeur d’économie comportementale à l’Université Panthéon-Assas et chercheur en sciences cognitives à l’Institut Jean-Nicod (ENS).

Ses principaux travaux concernent l’analyse des biais cognitifs en théorie de la décision. Ses recherches portent également sur les attentes que les individus forment relativement à la nature des institutions (proximité, transparence, bienveillance, accessibilité cognitive) et à l’analyse des conditions sous lesquelles les institutions peuvent ou doivent internaliser ces attentes.

Il est l’auteur de plusieurs dizaines d’articles scientifiques en économie et en sciences cognitives et, récemment de deux livres The Mind under the Axioms – decision-theory beyond revealed preferences, Academic Press, 2019, et Être la rivière – comment le fleuve Whanganui est devenu une personne vivante selon la loi, PUF, 2020.

Ses publications sur AOC

lundi 13.07.20

Analyse

« Nudges » et « big data » dans le monde d’après : une menace sur le contrat social ?  

par et

La gestion de la crise du Covid-19 a amené des mesures très lourdes pour les libertés : confinement, quarantaine, et collecte de données massives pour l’application StopCovid. Si tout cela est fait « pour notre bien », on peut questionner ce soudain renforcement du « paternalisme libéral », et ce qu’il fait au contrat social. L’État peut-il impunément analyser et guider nos comportements à notre insu ?