Auteur·e·s
Sally Bonn
Sally Bonn est docteur en esthétique (Paris 1 Panthéon Sorbonne), ses travaux portent sur la dimension poïétique de l’écriture dans le champ artistique.
Elle est maître de conférences en Esthétique à l’Université de Picardie Jules Verne. Laboratoire CRAE. Elle a enseigné plusieurs années la philosophie de l’art et l’esthétique en école d’art. Tout d’abord celle de Marseille puis à l’ÉSAL à Metz où elle a dirigé le centre de recherche I.D.E. et la revue Le Salon, tout en étant chargée de cours en philosophie de l’art à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.
Elle est membre de l’association Art-Cade à Marseille et de l’AICA (Association internationale des critiques d’art). Elle a co-fondé avec Nathalie Lacroix et Lola Créïs le Bureau des activités littéraires, éditeur de la revue expérimentale et singulière N/Z qui mêle les arts et les littératures qui publie également des livres d’artistes : Sépànd Danesh, co-édition BackSlash/Le bureau des activités littéraires, 2016 ou La Topographie anecdotée du hasard, de Daniel Spoerri, co-édition Le Nouvel Attila/Le bureau des activités littéraires, 2016.
Elle est aussi commissaire d’exposition.
Elle a publié de nombreux textes dans des catalogues d’artistes et des revues et ainsi que deux essais aux éditions de La Lettre Volée : L’expérience éclairante. Sur Barnett Newman (2005) et Les paupières coupées. Essai sur les dispositifs et la perception esthétique (2009) et une fiction-critique : (le peuple des bords)/Une sédimentation d’images sans image, Marseille, Le Mot et le reste, 2014.
Elle dirige la collection d’écrits d’artistes « Les indiscipliné-es » aux éditions Macula.
Son dernier livre, Les Mots et les œuvres, Fiction & Cie, Paris, Le Seuil est paru en mai 2017.